Duvets Cœur de France, c’est avant tout une Histoire de Famille.

C’est l’histoire de deux frères, Louis et Michel ALTEMAIRE.

Un avenir déjà tout tracé dès l’enfance

C’est à l’âge de 13 et 10 ans, que Louis et Michel tombèrent dans la Plume. Alors que leurs camarades jouaient à des jeux d’enfants, eux s’amusaient à trier à la main, plumes par plumes, des sacs entiers de marchandises.

En effet, dans les années 50…60, leur père, Georges ALTEMAIRE, achetait des plumes neuves chez des éleveurs de volailles du Sud-Ouest de la France. Tout était mélangé et humide. Ils s’armèrent  de patience et retirèrent une à une les grandes plumes afin de valoriser les marchandises, qui étaient ensuite séchées au soleil puis revendues à des grossistes Français.

Le début d’un long chemin dans le monde de la Plume, chemin qu’ils n’ont jamais quitté…

En 1968, leur père créa un Etablissement dans le Nord Est de la France en collaboration avec une manufacture de Plumes  et Duvets  située dans la région Centre. Il s’équipa alors de deux trieuses et s’orienta vers le neuf et le recyclé (le « couché » comme on dit dans le jargon de la Plume).

Louis et Michel rejoignirent leur père et apprirent le métier de la plume, jusqu’à ce qu’ils volent de leurs propres ailes au décès de leur père.

Michel poursuivit l’œuvre de son père, tandis que Louis décida en 1981 de reprendre une société de plumes dans le Tarn et Garonne. Il se concentra vers le Neuf et investit dans deux essoreuses, deux étuveuses et deux trieuses.

En 1985, Michel se lança également et créa sa société dans le Centre de la France.

Un tournant majeur

En 1987, Louis rejoignit son frère dans le Centre. Ils s’associèrent  et créèrent leur première entreprise ensemble. Ils firent construire les premiers  bâtiments de leur usine sur une surface de 900 m². C’est avec une mélangeuse et deux trieuses qu’ils commencèrent à se faire un nom sur le marché des Plumes et Duvets

Ce fut le début d’une belle ascension pour les frères ALTEMAIRE.

Ils se concentrèrent dès le départ sur le couché. Leur intuition ne les avait pas trompés.

En effet, en 1995, ils étaient déjà équipés de plusieurs trieuses et lignes de stérilisation. Leur usine s’étendait sur une surface de 3 500 m².

C’est en 2004, que leur société changea de nom et devient Duvets Cœur de France.

Round 3

L’année 2016 marquera un nouveau tournant avec l’arrivée d’un nouveau gérant.

Les descendants de Louis et Michel sont désormais au complet afin de continuer cette sucess  story. Forts de plusieurs années d’expériences dans cette industrie et issus de parcours complémentaires, ils écrivent au présent et au futur afin d’adapter l’outil industriel aux conditions des marchés, ainsi que de répondre avec exactitude aux besoins clients.